Crime O'Clock (badseed)
Un jeu vidéo entre enquête temporelle et cherche et trouve.
Super !!
La louve boréale (Núria Tamarit)
Les illustrations sont si belles, en particulier les ciels : orages, nuit étoilée, aurore...!
Un parallèle entre la nature généreuse mais impitoyable, et celui des humains, régie par des hommes avides et tout aussi impitoyables.
Une fuite sur fond hivernal, et d'un choix : que faire pour être libre ?
La légende de Viy (Oleg Stepchenko)
L'épopée d'un cartographe anglais dans la Transylvanie superstitieuse du XVIIIème siècle - entre les fanatiques religieux et les créatures fantastiques, qui sont les vrais monstres...?
Chappie (Neill Blomkamp)
Graphic (Steven Heller)
Des pages et des pages de croquis, de phrases coincées entre deux dessins, dans des styles et des couleurs variées.
Une immersion dans les carnets d'illustrateurs actuels. Inspirant !
Death's Door
L'Ankou, shinigami et autres...vous avez bien entendu parler des moissonneurs d'âmes des morts ?
C'est justement le rôle que l'on incarne dans ce jeu, dans lequel le personnage principal est un corbeau. Une belle épopée ténébreuse qui fleure bon le mystère et l'humour noir... Et un très beau graphisme !
HARVESTELLA (Isamu Kamikokuryo)
Un très bon jeu entre RPG et simulation à la Finale Fantasy : rencontres, quêtes, combats de monstres, jardinage, exploration... Le graphisme est beau, l'histoire entre SF et fantasy est intrigante.
J'ai joué jusqu'au bout du scénario sans m'en lasser !
En thérapie n° 1 (Olivier Nakache)
La série ne laisse pas indifférent, car une psychothérapie, on peut tous en avoir besoin un jour. Les épisodes passent, le casting est génial, ces portraits si humains et les mots si justes...
Un point de vue qui change l'image qu'on peut avoir des relations thérapeutiques.
Dreams (Sumo Digital)
Jung, un voyage vers soi (Frédéric Lenoir)
Après Spinoza, Frédéric Lenoir décortique pour nous la pensée de Jung : entre conscient et inconscient, entre esprit et matière, entre psychologie et philosophie... Mais aussi un portrait de Jung, de ses théories à ses combats. Un livre à la portée de tous.
La différence invisible (Julie Dachez)
Une plongée dans les coulisses de la tête d'une autiste asperger : le décalage, le "trop" des cinq sens, être accepté en société. Pas facile, surtout que Marguerite ne sait pas encore qu'elle est différente.
Itinéraires en Brocéliande (Claudine Glot)
Un très beau guide, complet, très bien illustré et documenté historiquement. Un plus génial à emmener en balade et à lire à la pause ou à la fin de journée de rando !
Attention, les boucles proposées sont très longues, sans le nombre de kilomètres à parcourir. Mais les chemins de traverse y sont indiqués...!!
Où donc est le bonheur ? (Marianne Chaillan)
En lisant ce livre, j'ai eu de nouveau 17 ans, en classe de terminale. Marianne Chaillan nous fait ici rentrer dans sa classe !
C'est une leçon de vie, qui nous fait plonger dans notre "Moi" profond : qu'est-ce que le bonheur ? Où est-il ?
Dans cette société qui va vite, où "il faut" être heureux - ou tout du moins en avoir l'air pour ne pas déranger le voisin - , qui prend le temps de se poser cette question ?
Lisez-le, cherchez en vous-même.
Une enquête de l'inspecteur Chen
Amour, meurtre et pandémie (Xiaolong QIU)
Ce roman policier est avant tout une dénonciation de la corruption du Parti communiste chinois, et de sa terrible gestion du covid.
Une ambiance lourde de peur, peur de la dénonciation, peur de ce qui se cache derrière les mensonges aussi.
Un roman qui se lit rapidement, dans un style très poétique...et aux traits d'humours grinçants. Merci, Xiaolong QIU, pour ce livre.
Le chant des reines (Sarah Bell)
Une apicultrice, seule avec ses secrets, ses blessures. Elle essaie de se reconstruire, de retrouver le chemin de l'espoir, à travers sa passion pour les abeilles, sont respect pour la nature.
Un récit tout en pudeur d'une personne en souffrance, sensible et belle.
La cité de l'orque (Sam J. Miller)
Une ville flottante, et des habitants en quête d'espoir.
Quelle est cette femme énigmatique, accompagnée d'un orque et d'un ours polaire, qui a disparu aussi rapidement qu'elle n'était arrivée ? Une légende ? Un fantôme ? Ou bien une femme bien réelle qui apportera un nouveau vent sur cette ville au goût de folie et de décadence...
En me promenant avec Kiki (Davide Cali)
La promenade de Tristan et son tyrex domestique...méchant Kiki !!
Le chevalier noir (Michaël Escoffier)
Un album qui casse les stéréotypes de la princesse et du chevalier...et toc !
Tous les peut-être (Stéphanie Miles)
Consolations (Christophe André)
Le psychiatre nous invite à nous interroger sur nos capacités à consoler et à l'être. Tout en bienveillance, en douceur, l'auteur délimite les frontières de la consolations et de ses limites, que l'on traverse tous. Ces témoignages sont beaux, inspirants, comme une petite voix réconfortante au fond de soi.
L'anti-magicien n° 1 (Sebastien De Castell)
Kelen des Jan'Tep, incapable de jeter le moindre sort - mais pourquoi ? Il va découvrir secret sur secret, accompagné par deux étranges personnages...
Une belle lecture, drôle, attachant... A lire jusqu'au bout de la nuit !
Instagram, la foire aux vanités (Olivier Lemaire)
Un documentaire retraçant l'histoire d'Instagram, des pratiques des utilisateurs, à travers le meilleur et le pire... Au coeur de notre société de l'image, il est bon de s'interroger : qu'est-ce que le "beau" ? Et est-ce vraiment important ?
Ravage (Ian Manook)
Dans cette course-poursuite par moins 40 dans le grand nord canadien, on découvre des hommes - des hommes qui ont fait des choix, bons ou mauvais, comme on peut en faire tous. Et chacun nous touche à sa manière.
Tirée d'une histoire vraie, Manook nous entraîne à travers le blizzard jusqu'à nous faire frissonner - littéralement.
Blanche-Neige et les 77 nains (Davide Cali)
Calamity chat ! (Nicola O'Byrne)
Forêts ! (Alexandre Mare)
Un panel d'histoires, d'art, de courants littéraires, de folklore, de films en lien avec l'univers de la forêt. Comme quoi, les arbres inspirent, font couler de l'encre...sur la pâte à papier !
Un très beau livre, vraiment.
Keleana n° 1
L'assassineuse (Sarah J. Maas)
Une série fantastique mêlant complots politiques, assassinats, et magie. L'univers est bien ficelé, l'intrigue et le suspens bien menés : bref, on arrive au bout de chaque tome sans en perdre une miette !
J'ai misé sur le feu (Cyril Herry)
Mystérieux, ce récit, dans lequel on se glisse dans les pas de cet homme, de son enfance, du souvenir, de la nature, des éléments... Une promenade qui crépite du feu de la vie.
Japon (Lina Kurata)
Le must-have des amateurs de cuisine japonaise, avec tous les plats traditionnels familiaux végétariens. Simple et facile d'utilisation, avec de belles photos des plats. Itadakimasu !!
Gallant (Victoria Schwab)
Etrange, ce monde dédoublé, cette famille maudite à la lisière de la folie. Cette héroïne qui ne parle pas, et s'exprime par le dessin, va nous entraîner de l'autre-côté du miroir...ou plutôt du mur.
Un conte sombre, dans lequel le silence peut aussi faire du bruit.
La revanche des bibliothécaires (Tom Gauld)
De l'humour de bibliothécaire ? Mais avant tout d'écrivain ! De petits gags sur la vie de tous les jours des auteurs en manque d'inspiration, jeux de mots d'amoureux de livres... Tom Gauld dans toute sa splendeur, c'est délicieux d'autodérision !
Dans ma rue y avait trois boutiques (Anthony Palou)
Quimper, ses halles, ses boutiques, son ambiance dans les années 60 - un témoignage d'une époque, de ce qu'ont été les centres villes un jour, des changements opérés depuis. Cela questionne, cela fait rire parfois. Une lecture fort sympathique.
La voix des ombres (Frances Hardinge)
A la frontière du réel, dans l'histoire torturée de l'Angleterre du XVIIe siècle : guerre civile, puritains en chasse aux sorcières... Une fenêtre ouverte sur cette page d'histoire méconnue d'Outre-Manche.
Les Toupouris n° 1
La boîte à images (Michaël Escoffier)
"Sékantoncroi konsétou konsérien" - Proverbe Toupouri
Si ça vous fait sourire, lisez-là. Lire les bulles du peuple Toupouri est un exercice en soi, mais fort amusant !!
La Famille Addams n° 2
La Famille Addams 2 (Conrad Vernon)
Les Addams en vacances en camping-car ?! Mais si, ils l'ont fait !
Pour tous les fans des Addams, pour ceux qui sont à part et l'assument, pour les enfants, les ados et les adultes...une aventure grinçante, une bande-son géniale...ne vous en privez pas ;)
Maladroit de naissance (Yarō Abe)
Des souvenirs d'enfances, pépites tantôt drôles, tantôt grotesques, comme on se les raconte en famille. Tout comme dans sa série "La cantine de minuit", Abe-san nous raconte ici des brèves d'enfance, sur sa vie, sur ses parents, tout en simplicité.
Adlivun (Vincenzo Balzano)
Une BD mêlant faits historiques, légendes, superstitions de marins et citations célèbres...le tout illustré de magnifiques aquarelles. Un plaisir pour les yeux.
Les aventures inattendues d'Olympe Valoese (Simonne L. Pennyworth)
Rendez-vous dans un univers parallèle, dans lequel Bonaparte n'est pas devenu empereur...et les Bourbons dirigent un empire de la taille de l'Europe !
Un roman qui se lit tout seul, de l'assassinat raté au mensonge, de Merlin l'enchanteur au dragon Richelieu...cet univers steampunk est une belle découverte !
Le Tour du monde en 80 jours (Ashley Pharoah)
Vous aimez les aventures de Jules Verne ET l'acteur David Tennant ? Cette mini-série est faite pour vous :D
Une folle course autour du monde, des paysages et des acteurs superbes... On ne s'ennuie pas une seule seconde.
Tant que le café est encore chaud (Toshikazu Kawaguchi)
Un café étrange, en sous-sol, il y fait toujours frais, et surtout...si l'on s'assoit à la bonne place, il est possible de voyager dans le temps. Juste le temps que le café reste chaud dans la tasse.
C'est l'histoire de quatre femmes. Quatre femmes qui tenteront le voyage, pour en revenir plus en paix avec elles-mêmes, avec la vie.
Alors prenez le temps, vous aussi, de contempler la vie, tout en buvant une tasse de café.
Le dernier des siens (Sibylle Grimbert)
En 1835, un zoologiste sauve un grand pingouin du massacre de sa colonie. Une amitié hors-norme, une page d'histoire et de science, ainsi qu'une prise de conscience de la fragilité du monde.
Le goûter du lion (Ito OGAWA)
Flow n° 1 (Yuki Urushibara)
Une série qui mêle subtilement les genres policiers et fantastiques, entre enquête et phénomène surnaturel. Mais qu'est-ce qu'un "flow" ?
Le vieil homme et son chat n° 1
Le vieil homme et son chat n'ont plus peur des chiens (Nekomaki)
Sirocco (Giulio Macaione)
Un graphisme à la frontière de plusieurs genres, allié à des couleurs pastels qui allègent les souvenirs, les angoisses, la vie. Une quête pour trouver le bonheur, malgré les incompréhensions.
Kedamame n° 1 (Yukio Tamai)
Un scénario complexe, dense - un voyage spatio-temporel maîtrisé à la perfection. Le mystère qui entoure le héro nous pousse à lire ces quatre volumes jusqu'au bout !
A la vie ! (L'Homme étoilé)
Tartines apéro (Sabrina Fauda-Rôle)
Talking about trees (Suhaib Gasmelbari)
J'ai adoré ces quatre gars, leur lutte, leur passion. Magnifique cri contre la censure, une voix qui s'élève face au silence docile.
Oeuvre non trouvée
Une plongée dans la vie antique, aux côtés de Pénélope : une vraie merveille mythologique !
Octopath traveler (Keisuke Miyauchi)
Pour tous les fans de RPG et de jeux rétro, ce jeu classique est vraiment bien fait, et offre de multiples combinaisons de personnages et de pouvoirs. Un plaisir à jouer !
In summer (Seong Ryul)
Oeuvre non trouvée
Un petit bijou steampunk, au pays des bateaux volants, une aventure d'île en île à bord d'un bateau de pirates pas comme les autres, et d'une quête pour trouver la Cité Impossible, la mythique cité des Alchimistes.
Oeuvre non trouvée
Un ouvrage qui ouvre nos yeux, notre perception, nous interroge : que sont les couleurs ? Une lecture qui, non seulement nous apprend beaucoup sur nous-même et sur les autres, mais nous fait parfois rire !
Poésies (Federico GARCIA LORCA)
De la musique, des couleurs, de la chaleur, de la douceur, tout en rythme et en beauté, c’est un vrai rayon de soleil que Federico Garcia Lorca nous apporte dans chacun de ses poèmes.
La légende du roi errant (Laura Gallego García)
Un conte oriental philosophique, entre djinns, voyage dans le désert et pensées poétiques. Un récit allégorique de toute beauté !
La commode aux tiroirs de couleurs (Olivia Ruiz)
Un récit universel, celui des meubles de famille qui nous raccroche et nous ancre dans le passé, dans les souvenirs, jusqu’à nous émouvoir. Une lecture bien agréable.
Engrenages et sortilèges (Adrien Tomas)
Libraire jusqu'à l'os n° 1 (Honda)
Un portrait de l'auteur, version squelette ! Un beau témoignage de la vie de libraire racontée de l'intérieur. Des anecdotes, des brèves, de l'humour...très sympa :)
Deux femmes et un jardin (Anne Guglielmetti)
Une rencontre improbable et douce dans un jardin de Normandie...
Anne Guglielmetti nous offre de la tendresse dans ses mots, dans sa prose, dans ce jardin et cette maison où les générations se succèdent et savent tendre la main.
Et recoudre le soleil (Gaëlle Josse)
Le serpent et la lance n° 1
Ombre-Montagne (Hub)
Un récit à travers le temps et la culture aztèque, une enquête haute en couleur !
Oeuvre non trouvée
Le conte des parias n° 1 (Makoto Hoshino)
Un récit entre aventure, enquête et diableries, durant la période victorienne, et surtout l'histoire d'une amitié entre une jeune fille et un diable pas comme les autres.
On attend la suite !!
Les culs-reptiles (Mahamat Saleh Haroun)
Une satire politique impitoyable, au coeur de l'Afrique sahélienne, d'une absurdité délicieuse...sur les culs-reptiles, ces spectateurs de la vie qui critiquent tout et ne font jamais rien, et pourtant...
Oeuvre non trouvée
Touchant de vérité et d'humanité - ce film nous rappelle que pour aider l'autre, il n'y a qu'un pas. A la fois un drame et une comédie, auréolé de musique. Magnifique.
Médée (Blandine LE CALLET)
Récit résolument féministe, cette bande dessinée nous propose une relecture du mythe de Médée.
Traîtresse, empoisonneuse, infanticide...? Ou bien juste une femme qui n'entrait pas dans les sentiers battus de son temps ?
Lady Sapiens (Thomas Cirotteau)
« Homo sapiens » était aussi une femme, il faut se défaire des idées du XIXème siècle durant lequel les chercheurs étaient...tous des hommes !
Ces recherches remettent à plat la répartition genrée des tâches et des positions sociales. Et son intérêt est de nous faire prendre conscience que les représentations majoritaires à une époque donnée construisent de manière biaisée les objets d'étude du passé.
Oeuvre non trouvée
Ce sont eux qui nous racontent notre épopée depuis nos origines en Afrique jusqu’à nos jours. Une enquête étrange, originale (mais vérifiée, scientifique !), façon Agatha Christie !
Tout y est : l'évolution des techniques d'analyse qui permettent d'exploiter l'ADN des populations d'aujourd'hui, des restes humains issus des sites archéologiques, de l'ADN mitochondrial puis nucléaire, des croisements avec les autres sources de connaissance : archéologie, linguistique, datation grâce aux radionucléides …
Remarquablement écrit.
Abeilles (Martine Regert)
Au cœur des préoccupations du moment, entre réchauffement climatique et trop-plein de chimie dans nos champs, la disparition des abeilles et ses conséquences. Un document accessible, documenté, qui nous explique le lien entre les abeilles et les plantes. Entre les abeilles et nous. Un livre de passionnés.
Oeuvre non trouvée
Plusieurs histoires qui s’alternent, tout en magie, en cohabitation, en douceur. Cette histoire nous rappelle combien la Nature peut être grandiose, et nous si petit.
Tout commence par l’histoire d’une famille, d’un figuier au fond du jardin, et par un cri, lancé par Ada. La rage, la douleur, la guerre, l’amour et l’exil.
Le figuier se fait narrateur, il devient le gardien de la mémoire, tout en poésie et en émotion.
Le chemin des estives (Charles Wright)
Un récit lumineux, où les rencontres méfiantes se transforment souvent en élans humains et généreux, village après village. Un témoignage sublime de liberté, de sobriété, une invitation à parcourir son propre "chemin des estives".
Le Démon de la colline aux loups (Dimitri Rouchon-Borie)
C'est terrible, cette violence quotidienne qui nous happe, qui nous tire les tripes et nous heurte.
On ressent une forme d'urgence dans l'écriture de Duke, la nécessité de sauver son âme du démon. Ce démon qui est apparu sur la colline aux loups, dans la maison de sa terrible enfance. Cet homme-enfant est d'une candeur et d'une vérité absolue.
Une Bretagne des légendes (Yves Paccalet)
Un voyage à travers les sites légendaires de toute la Bretagne, avec de très belles photos. De belles idées de balade !
Pastorale (Aki Ollikainen)
Un pur moment de poésie contemplative, une atmosphère sereine, douce, et une bouffée de nature extraordinaire...comme si on y était !
Antarctica, sur les traces de l'empereur (Bouvier Jérôme)
Un coup de coeur dans nos ressources en ligne : un documentaire filmé aux côtés des photographes Vincent Munier et Laurent Ballesta. L'Antarctique dans toute sa splendeur, tant sur la glace que dessous.
Aïlo - Une odyssée en Laponie (Guillaume Maidatchevsky)
De la neige, des rennes, des renards polaires...que c'est attachant et doux - idéal pour un moment en famille.
Les chiens de faïence (Thomas Louis)
Lorsque le suicide devient un sport familial, et que le petit-fils tente de percer le mystère...que dire, sinon que ce roman est d'un cynisme délicieux...!
Gaston grognon
T'es grognon, Gaston ? (Suzanne Lang)
Mushishi n° 1 (Yuki Urushibara)
Des enquêtes d'un genre particulier... Pour les fans de folklore et de yokaïs !
Le Prince cruel n° 1
Le prince cruel (Holly Black)
Une version revisitée du monde des fées, à la frontière entre beauté et cruauté. L'histoire de Jude, une humaine enlevée au monde des mortels lorsqu'elle était enfant, qui subit insulte et brimades et va tout faire pour prouver sa valeur. On attend la suite avec impatience !!
Dans les forêts de l'ours (Rémi Huot)
Un sujet très actuel : celle du retour des ours. Des heures d'attente, d'observations, de réflexions, à la recherche de l'ours. Rémi Huot, le paysage et la marche, nous délivre en ce livre un morceau de douce contemplation.
Oeuvre non trouvée
De la beauté, entre joie, révolte, et tristesse. Dans ce monde amérindien où le souvenir et les traditions luttent avec la dure réalité.
Des poèmes immensément humains.
La Maison sans miroirs (Tove Alsterdal)
Une enquête entre présent et passé, qui nous révèle un pan d'histoire méconnue : celle de la région des Sudètes pendant la Seconde Guerre Mondiale. Un livre qui ne laisse pas indifférent...
Horizons suspendus (Jean-Marie Séveno)
Une merveille de nature, de douceur : un livre à offrir ou à s'offrir...
Les yeux du harfang (Grégory Pol)
Amours liquides (Lilith)
L'histoire de Roxane, alias "Roxy-girl", qui n'arrive pas à trouver LA perle rare sur les sites de rencontres. Elle va rencontrer : les immatures, les obsessionnels, les bipolaires, les vulgaires...
Un roman graphique plein de charme, d'humour aussi, et qui nous ramène à une seule question : "quel est le sens de la vie ?"
La rencontre, une philosophie (Charles Pépin)
Un Hiver de coyote (Marie-Lazarine Poulle)
Tout y est, tout est dit : l'aventure, le froid, les rencontres et la vie sauvage. Un roman au coeur de l'essentiel.
Nos cerveaux resteront-ils humains ? (Catherine Vidal)
Question intéressante, à l'heure du tout-numérique grandissant. Introspection, interrogations, nouvelles découvertes... Un livre succinct et éclairant.
Transparence (Marc Dugain)
Un roman au coeur de la protection des données, de quoi vous rendre paranoïaque - une histoire passionnante, et instructive, qui nous parle de nous-même.
Petits jardins design (Matt Keightley)
Un magnifique ouvrage - une belle réflexion entre jardin et maison.
Voyage dans les terres australes à bord du "Marion Dufresne" (Pierre-François Bonneau)
Penser comme un iceberg (Olivier Remaud)
Ce sympathique Monsieur Renard (Susannah Lloyd)
Beau Séjour (Nathalie Basteyns)
Lorsque l'âme de la morte mène l'enquête et veille sur ses proches comme elle peut... Visible de certains, mais pas de tous : qu'est-ce que cela signifie, au juste ?
Une histoire de meurtre, mais aussi un regard sur la famille et le deuil.
Oeuvre non trouvée
Une trilogie au coeur des contes russes, entre la Princesse-Grenouille et Vassilissa-la-très-belle, Katherine Arden nous délivre ici un récit trépidant, merveilleux, saupoudré de féminisme.
Le grand bain (Gilles Lellouche)
La nage synchronisée ? Un projet ici improbable, pour ce lot de dépressifs, encadré par deux coach interprétées par Virginie Efira et Leila Bekhti - entre douceur et méthode musclée... Hilarant !
Islande (Bertrand Jouanne)
Le rêve de Ryôsuke (Durian SUKEGAWA)
Parce qu'on a tous droit à une seconde chance...
Un récit étrange, poignant. Et qui reste dans notre coeur.
Oeuvre non trouvée
Kelen des Jan'Tep, incapable de jeter le moindre sort - mais pourquoi ? Il va découvrir secret sur secret, accompagné par deux étranges personnages...
Une belle lecture, drôle, attachant... A lire jusqu'au bout de la nuit !
La vieille qui conduisait des motos (Anne-France Dautheville)
Première femme à avoir fait le tour du monde à moto dans les années 70, Anne-France Dautheville nous délivre ici des perles de rencontres et d'amitiés, et une certitude : chaque moment est important, il ne faut pas en perdre une miette ! A lire et à relire.
Dieu n'habite pas La Havane (Yasmina Khadra)
En lisant ce livre, c'est une voix qui s'élève, un chant dédié à l'amour, qui nous entraîne au pays des rêves, et nous laisse dans la bouche un goût de jours heureux.
Walden (Henry David Thoreau)
Ce grand classique de la littérature américaine nous entraîne au fil des saisons, entre rêverie et dure réalité de la vie. Une quête de sens que chacun devrait lire pour alimenter sa philosophie intérieure.
Les poux sont de retour ! (Séverine Duchesne)
Ahah ! Avis aux parents, habitués à cette invasion saisonnière ! Mais oui, au fait : pourquoi les poux vont-ils à l'école ?
La trilogie de Hurle n° 1
Le château de Hurle (Diana Wynne Jones)
Pour les fans du "Château ambulant" de Hayao Miyazaki, vous n'allez pas être déçu ! Miyazaki a bien respecté le fil de l'histoire, mais on va ici découvrir des détails et des scènes inédites qui ne sont pas présentes dans l'anime. Et, à savoir, c'est une trilogie !
Que dire ? Merci, Diana Wynne Jones, pour ce monde pétillant de bonne humeur. Enfilez vos bottes de sept lieues, et c'est parti !
Killing November n° 1 (Adriana Mather)
Un pensionnat étrange, entre cours de lancer de couteau et comment empoisonner sans se faire prendre...November va se retrouver au beau milieu d'une guerre de Clans. Une belle plongée dans l'inconnue, on ne s'ennuie pas une seconde !
Un Jour viendra (Giulia Caminito)
Un récit fort, bouleversant, dès la première page. Le soleil, les odeurs d'Italie, et une famille maudite dont les mots nous agrippent pour ne plus nous lâcher. Un combat familial et social comme on en lit peu.
J'ai pas fini mon rêve (Henri Gougaud)
L'un des acteurs du renouveau du conte nous délivre ici des pages qui viennent du coeur, tout en tendresse et en poésie. Un témoignage qui reste avec nous, et qui nous donne, à nous aussi, du rêve.
Tupinilândia (Samir Machado de Machado)
La cucina di Big Mamma (Big Mamma)
La bible de la cuisine italienne : antipasti, primi piatti, secondi piatti...les classiques et les revisités !
Edition spéciale (Max Saladrigas)
Lisez, puis créer votre propre édition spéciale...! A vos crayons !
Petites pensées pour voyager léger (Françoise Réveillet)
Je crée mes abris pour la petite faune (Noémie Vialard)
Des idées, des astuces et des informations sur nos petits amis du jardin ! Très bien expliqué.
Sianim n° 1
Masques (Patricia Briggs)
Pour les fans de fantastique : un univers riche et captivant à ne pas rater !
Histoires bizarroïdes (Olga Tokarczuk)
A mi-chemin entre Dino Buzzati et Edgar Allan Poe, des histoires qui questionnent, interpellent, étonnent... Bel imaginaire !!
Paroles d'un paysan (Paul Bedel)
Magnifique, touchant...un bijou de pensées et de beauté intérieure !
Un Gars et son chien à la fin du monde (Charlie FLETCHER)
- Un Gars et son chien à la fin du monde /Charlie FLETCHER
Une fin du monde tout en douceur...par la disparition de l'humanité, et tout cela dans un magnifique paysage écossais ! Très beau conte philosophique !
Mes voisins les esprits n° 1 (Ushio Shirotori)
Virelangues & trompe-oreilles (Henri Galeron)
Un ravissement pour les amateurs de virelangues ! Mais oui, mais au fait : qu'est-ce que c'est ? ;)
Les nouveaux pèlerinages (Valérie Germain)
Marcher en plein nature, face à soi-même... De belles pensées, des anecdotes de rencontres : un livre à lire ou à offrir.
Né d'aucune femme
Un mystère, le poids des failles de l’âme humaine, une langue sensible, on ne sort pas indemne de cette écoute.
Bitna, sous le ciel de Séoul (Jean-Marie Gustave Le Clézio)
On se laisse porter par la puissance de l’histoire, dans laquelle le conte devient pouvoir de guérison.
#nouveaucontact (Bruno Duhamel)
Que dire, sinon que cette nouvelle version de Nessie m'a bien fait rire !
Ile (Siri Ranva Hjelm Jacobsen)
L'histoire, le narrateur déroute. Qui est-il ? Qui est cette femme pour lui ? Des images, des souvenirs, qui forment un patchwork étonnant, comme un film dont on aurait la clef qu'à la fin. Une histoire qui nous touche et ne peut pas laisser indifférent.
Intervalles de Loire (Michel Jullien)
Un voyage au fil de la Loire, des pensées, des sensations...un rêve ? Un récit tout en poésie.
Ma grande famille (Karin Bojs)
Tout ce que l'ADN révèle sur nos ancêtres européens. Avis aux amateurs d'évolution, d'histoire... : lisez-le sans modération !!
Anguille sous roche (Ali ZAMIR)
Une vie de révolte, un exil, un combat... Une beauté comorienne.
Changer le sens des rivières (Murielle Magellan)
L'histoire d'une rencontre entre deux personnes, deux univers opposés : une renaissance !
Voyage au clair de lune (Britta Teckentrup)
Dans les forêts de Sibérie (Virgile Dureuil)
La guérison du monde (Frédéric Lenoir)
Une réflexion sur nos modes de vie, sur nos pensées, sur notre société... Ca fait du bien, de se remettre en question.
Oeuvre non trouvée
Un voyage 30 000 ans en arrière, comme une fenêtre sur le passé. Très touchant.
Lady vengeance (Chan-Wook Park)
Un film fort, où il est question...de vengeance. C'est sublime, machiavélique...une merveille du cinéma coréen !
A la poursuite du roi Plumes (Esben Toft Jacobsen)
Une aventure au pays des lièvres, peuplé de créatures étranges. Très touchant !
Perdus en forêt (Helle Helle)
Ces deux personnages, perdus en forêt, ils se racontent, dévoilent leur vie et nous laissent là...perdus en forêt nous aussi.
Ce sont deux destins qui se croisent, qui nous croisent, et restent dans un coin de notre tête, marquants.
Je crois bien que je vais lire un autre livre de Helle Helle...!
La Fileuse d'argent (Naomi Novik)
Dans l'ambiance froide d'un hiver sans fin, Naomi Novik nous emmène à la croisée des mondes. Entre le Royaume du tsar et le Royaume Staryk, reflets l'un de l'autre, mais d'une réalité tout aussi cruelle. Juifs, princesses, tsar, démon et êtres de glace, ce conte fantastique est à lire avec délice...!
Rivage de la colère (Caroline Laurent)
On ne sait rien de ce qu'il s'est passé ce jour de 1967 dans l'archipel des Îles Maurice. Ce roman, fort et vibrant, fait éclater la vérité, et nous laisse nous échouer, nous aussi...sur le rivage de la colère.
J'veux pas y aller ! (Ghislaine Roman)
Dans le catalogue des premiers "j'veux pas y aller" à la piscine ! Et scrogneugneu, et scragnagna ! Mais c'est pas si mal - en fait :)
Timo l'aventurier n° 1 (Jonathan Garnier)
Un imaginaire riche et surprenant, un vrai bijou !
Le Snurtch (Sean Ferrell)
Cut time (Judy Jong)
J'ai eu l'impression de "lire" un anime japonais : de l'action, du gag, des quiproquos et du mystère...on a envie de savoir la suite !
La Langue et le couteau (Kwon Ji-hyun)
Contes de Suède (John Bauer)
Des histoires étranges, des gnomes et des princesses...un beau temps de conte et de merveille !
Les couloirs aériens (Étienne Davodeau)
Mécanique céleste n° 1 (Merwan)
De la SF comme on en voit peu : une critique de la société mais aussi une histoire pleine d'humour, une ambiance bon enfant (une guerre façon balle au prisonnier, ahah !) ... Bref, une BD post-apocalyptique optimiste, et qui met de bonne humeur !
Oeuvre non trouvée
Cadavre exquis (Agustina Bazterrica)
L'écriture est audacieuse, ça nous accroche, nous donne presque la nausée... Normal pour une histoire du cannibalisme légal...! Mais derrière l'horreur, on entrevoit l'humanité qui se cache derrière le système, qui se pose des questions, et, peut-être...?
Un reflet de notre propre société de consommation, qui vient nous secouer les puces pour nous faire réfléchir : et si on consommait autrement ? Miam !
Vinegar girl (Anne Tyler)
Comme un avion (Bruno Podalydès)
Un rêve d'enfant, quand on veut jouer aux aventuriers... Un film étrange, mais après tout, un rêve il faut le saisir, sinon ça peut passer...comme un avion.
Là où les chiens aboient par la queue (Estelle-Sarah Bulle)
C'est la prose colorée parsemée d'expressions créoles qui vient nous saisir, nous immerger dans une culture imagée et poétique. Les personnages loufoques (Antoine !) ne peuvent nous empêcher de nous amuser, de nous émouvoir aussi.
Un Anglais dans mon arbre (Olivia Burton)
Qui n'a pas une famille farfelue cachée au placard ? Le décès d'un père fantasque, la découverte d'un illustre ancêtre... Et hop, Olivia part sur les traces de son père et de son arrière-arrière-arrière (...) grand-papa. Mais elle, qui est-elle ?
Retour | Haut |