Franz en Amérique (Martin Winckler)
un très très gros pavé, passionnant.
Au début des années 70 - en France : la lutte pour le droit à l'avortement (point de vue d'un couple adulte) - à San Francisco et aux Etats Unis en général : les droits civiques, la communauté homosexuelle... Sont évoqués aussi la guerre du Vietnam et le passé de la France en Algérie.
Le Paradoxe d'Anderson (Pascal Manoukian)
quelques maladresses m'ont gênée (pourquoi parler de l'impossibilité de payer le médecin quand on encore la précieuse Carte Vitale) ; malgré tout ce roman m'a bouleversée et entraînée dans un monde bien réel, que personne ne souhaite connaître
La maladroite (Alexandre SEURAT)
ce "roman" est l'histoire de Marina Sabatier
https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Marina_Sabatier
Le Fils de l'homme (Jean-Baptiste Del Amo)
Une Soupe à la grenade (Marsha Mehran)
Loin des clichés sur l'Irlande et les Irlandais si accueillants, on rencontre dans ce roman des personnages positifs et de vrais ennemis du genre humain ..
La plage (Marie Nimier)
une plage déserte, un trio indéfinissable (je ne partage pas vraiment l'avis sur l'existence d'un désir entre le père et la fille), j'ai espéré une fin différente, même si elle a sa logique..
Oeuvre non trouvée
ce livre est noir, il nous plonge dans le pire de l'être humain (dans le meilleur aussi), et pourtant on peut garder l'impression de lire la description d'une simple journée à la campagne, le ton reste léger du début à la fin ...
Petit Piment (Alain Mabanckou)
Là où chantent les écrevisses (Delia Owens)
je partage pleinement l'avis de Nicole.. voir d'autres avis par ici
https://www.babelio.com/livres/Owens-La-ou-chantent-les-ecrevisses/1184153
Les tribulations du dernier Sijilmassi (Fouad Laroui)
Adam, ingénieur marocain, a tout plaqué pour réfléchir au sens de la vie.. On sourit souvent aux fines évocations qui émaillent le récit.. pour en savoir plus :
https://www.babelio.com/livres/Laroui-Les-Tribulations-du-dernier-Sijilmassi/631534
La réfugiée (Rabih Alameddine)
2016, l'arrivée de réfugiés syriens en Grèce..
Emma, infirmière, demande à Mina, médecin américain, de venir aider
Par petites touches, à côté du drame des réfugiés, sont évoquées les failles de ces deux femmes. Un roman parfois drôle, surtout très touchant
Le bal mécanique (Yannick GRANNEC)
le début m'a peu touchée (le personnage principal est un animateur de téléréalité aux Etats Unis).. mais vite on remonte le temps pour arriver en Allemagne au lendemain de la première guerre mondiale. J'ai eu l'impression d'être témoin direct de l'expérience Bauhaus. A lire :)
Milwaukee Blues (Louis-Philippe Dalembert)
survivre dans un ghetto noir ... avoir des rêves ... puis chuter terriblement ne sachant pas bien parler des livres je vous invite simplement à le lire ou à consulter Babelio : https://www.babelio.com/livres/Dalembert-Milwaukee-blues/1325492
Le bateau fraise (Alain Labbé)
je ne suis pas très douée pour décrire des livres, alors je vous renvoie sur Babelio :
https://www.babelio.com/livres/Labbe-II-Le-bateau-fraise/1176537
pour ma part, j'ai aimé, tout simplement ;)
Aline et les hommes de guerre (KARINE SILLA)
Une écriture fine (malgré quelques fautes d'orthographe ou de grammaire), et une histoire fascinante basée sur la réelle existence de Aline Sioté Diatta...
Le Bal des folles (Victoria Mas)
Dossiers froids (Patrick Fouillard)
Isidore Lune, gendarme tout nouvellement retraité, décide de "ressortir" l'affaire de 3 enfants disparues dans le village de Ploutrécat (à deux pas de chez nous ?) ... on se laisse bercer par ce premier roman ; on devine l'assassin assez rapidement, tout le suspens réside dans "pourquoi" et "comment sera-t-il découvert"...
Les Démons (Simon Liberati)
à la fois intéressant et bizarre... J'ai eu l'impression de lire un "Closer" des années passées .. anecdotes réelles ou roman ? Le doute est permis...
Les bons garçons (Pierre Adrian)
Madame Einstein (Marie Benedict)
Einstein a-t-il réellement volé le Nobel a Mileva Maric ? Peut-être pas, mais ce roman mérite d'être lu
Le magasin jaune (Marc Trévidic)
la période 1914 / 1945 racontée depuis un magasin de jouets et des yeux d'enfants.... l'histoire n'est pas toute douce bien sûre - la guerre ne le permet pas - et pourtant elle le semble presque ... Un peu lent, mais bien agréable à lire
Oeuvre non trouvée
Cette enquête criminelle au pays des Inuits nous en fait approcher les traditions et la vie quotidienne. Si prenant que j'avais presque froid sous ma couette
Rivage de la colère (Caroline Laurent)
Entre décolonisation, tractations entre grandes puissances et cupidité, un archipel disparaît et ses habitants sont tout simplement "jetés". Qui a entendu parler des Chagos ? Pas moi, jusqu'à ce livre bouleversant.. Merci à Valentine pour son avis, qui m'a donné l'envie de découvrir ce roman
My absolute darling (Gabriel Tallent)
un style affuté, les descriptions sont riches sans être ennuyeuses.. On pourrait se régaler si l'histoire n'était pas aussi dramatique - on se régale même si l'histoire est dramatique ?... Le livre a été encensé par Stephen King, cela peut donner un avant gout ..
Bals, petits bals (Henriette BERNIER)
Loin du "c'était mieux avant", on entend plutôt "avant, c'était comme ça". Le début est lent, presque ennuyeux... puis on se laisse porter par cette fresque .. La vie de deux soeurs, des années 50 jusqu'en 2000 et quelques ; par petites touches sont évoquées les guerres, la candidature de Coluche aux Présidentielles, l'arrivée de la pilule, le mariage Gay ; les bals de village et les chansons à succès en sont le fil de trame, accompagnant l'évolution des mentalités au cours de ces années ; ce n'est pas un coup de coeur, mais j'ai apprécié sa lecture
Promenades en bord de mer et étonnements heureux (Olivier de Kersauson)
Sauvez-moi (Jacques Expert)
entièrement d'accord avec Christelle ! (mesage à lire dans les coups de coeur)
Le jour se lève et ce n'est pas le tien (Frederic Couderc)
Deux romans en un seul - il nous emmène de Cuba en 59 à New York en 2009 ; un peu d’aventure et de suspense, une belle part d’histoire, une touche de romance.. J’ai dévoré ce livre
Retour | Haut |