Le siècle des chimères n° 4
La dame de Toscane (Philippe Cavalier)
Une série de 4 ouvrages passionnants. Le voyage dans différentes contrées mais aussi dans l'irréel, le mystique, tient le lecteur en haleine jusqu'à la dernière ligne.
Mais âmes sensibles, s'abstenir !
Une exécution (Danya Kukafka)
Dès le départ on connaît l'issue, cela n'empêche pas de plonger dans les dernières heures d'Ansel Parker, de découvrir sa vie et de tenter de comprendre ce qui l'a conduit dans le couloir de la mort.
Ce qui est très intéressant dans ce roman c'est d'avoir le point de vue des victimes et des femmes qui ont croisé sa route
Qui a écrit Trixie ? (William Caine)
Régalez-vous avec ce petit bijou de l'humour anglais des années 1920 ! Ce roman réjouissant figurait d'ailleurs parmi les préférés de Vladimir Nabokov, rien que ça !!!!
La cité des nuages et des oiseaux (Anthony DOERR)
Superbe livre qui nous entraine dans des époques et des lieux éloignés, à travers des personnages tous plus attachants les uns que les autres, liés par un texte "merveilleux" (texte qui existe réellement et dont l'auteur s'est saisi pour unir tous ces destins).
L'homme-dé (Luke Rhinehart)
Vous vous ennuyez ? Et si vous jouiez votre vie...aux dés ? Vous n'osez pas ? Lui l'a fait !
The Card Counter (Paul Schrader)
Le banquet des Empouses (Olga Tokarczuk)
Tous les ingrédients y sont pour vous accrocher d'emblée : un sanatorium, du mystère, des sorcières. Et du grand grand style ; Olga n'est pas Prix Nobel pour rien !!!
Délivrez-nous du bien (Joan SAMSON)
Un suspense haletant mené de main de maître par l'auteur de cet unique roman
Très chers amis (Gary Shteyngart)
Un roman jubilatoire, sensible et drôle. Encore une réussite de ce cher Gary Shteyngart !!!!
Turbulences (Eshkol Nevo)
Trois histoires liées entre elles qu'on dévore tant le suspense est haletant. Ne cherchez pas de réponses à vos questions ; vous n'en aurez pas !
Irene (Manuel Vilas)
Monologue intérieur d'une femme veuve, éperdue d'amour pour son défunt mari, le soleil et la Méditerranée. Un texte plein de sensibilité, de mystère et de poésie.
On m'appelle Demon Copperhead (Barbara Kingsolver)
Un hommage moderne au David Copperfield de Dickens. Sensible, intelligent et drôle, parfois. Vous aurez bien du mal, après 600 pages, à quitter l'attachant Demon.
Monkey boy (Francisco Goldman)
Du grand roman social à travers le regard du jeune Francisco sur ses souvenirs douloureux d'une enfance pas comme les autres.
Pauvres créatures (Alasdair Gray)
Vous aimez les romans gothiques, vous êtes féministe, vous cherchez un livre qu'on ne lâche pas ? Ruez-vous sur ce roman génial, adapté au cinéma cette année.
Jim (François Schuiten)
Un hommage touchant de François Schuiten à son chien. Les dessins nous montrent parfaitement leur relation et combien un animal de compagnie peut apporter au quotidien.
Crime O'Clock (badseed)
Un jeu vidéo entre enquête temporelle et cherche et trouve.
Super !!
La louve boréale (Núria Tamarit)
Les illustrations sont si belles, en particulier les ciels : orages, nuit étoilée, aurore...!
Un parallèle entre la nature généreuse mais impitoyable, et celui des humains, régie par des hommes avides et tout aussi impitoyables.
Une fuite sur fond hivernal, et d'un choix : que faire pour être libre ?
La légende de Viy (Oleg Stepchenko)
L'épopée d'un cartographe anglais dans la Transylvanie superstitieuse du XVIIIème siècle - entre les fanatiques religieux et les créatures fantastiques, qui sont les vrais monstres...?
Chappie (Neill Blomkamp)
Graphic (Steven Heller)
Des pages et des pages de croquis, de phrases coincées entre deux dessins, dans des styles et des couleurs variées.
Une immersion dans les carnets d'illustrateurs actuels. Inspirant !
Sweet home n° 1 (Carnby Kim)
Hyeon-Su n'a vraiment pas de chance ! Après la mort de ses parents, il n'a presque pas d'argent (et n'imagine pas travailler), il a donc décidé de se suicider après la sortie du dernier épisode de son aniime favori. Mais voilà, pas de bol, la planète est envahi par de drôles de créatures qui contaminent les humains qui se transforment et n'ont qu'une idée en tête : manger les autres humains ! Alors au lieu de glandouiller tranquille jusqu'à la date de son suicide, il va être obligé de sortir de sa chambre et d'aller les affronter !
Si vous aimez les bêtes bizarres, la grosse baston sauvage, surtout n'hésitez pas, c'est un pur délice dans le genre !
Pur Sang n° 1
La marche du rêveur (Franck Bouysse)
Ce premier tome nous emporte entre culture amérindienne et histoire secrète du passé, dans la campagne française.
J'attends avec impatience le second volet de l'histoire.
Cent millions d'années et un jour (Jean-Baptiste ANDREA)
Roman profond qui nous emporte dans une quête presque désespérée, mais à laquelle on a envie de croire car elle est menée par un rêve...
Très belle et émouvante histoire
Au nom du fils (Jean-Blaise Djian)
San Pedro est une ville/prison en Bolivie autogérée (par les prisonniers du coup).
Stéphane Vernot, vit en France, et vient d'apprendre la mort de son fils unique, là bas. Ils ne communiquaient plus depuis des années, et la culpabilité le ronge tellement, qu'il va décidé de partir, sur un coup de tête pour le venger.
Une idée originale, du suspens et de belles illustrations...un bon combo pour un coup de coeur.
La petite grenouille qui avait mal aux oreilles (Voutch)
On connaît Voutch comme illustrateur de presse et pour ses albums adulte, mais en jeunesse, c'est tout aussi désopilant! C'est comme une blague déclinée sur un livre entier! A partir de 4/5 ans.
Promising Young Woman (Emerald Fennell)
Un film qui questionne les relations hommes/femmes. On y voit que quand la justice n'est pas là, c'est la vengeance qui s'installe. C'est un film prise de conscience fort et au scénario très original. Au final c'est assez jubilatoire. Mort aux cons!
Bâtard n° 1 (Carnby Kim)
Une histoire de famille, une histoire de lycée et des meurtres de jeunes femmes... Publié d'abord sur le net, ce webtoon coréen est dans un format original, tout en couleurs. Suspense assuré. Un thriller psychologique redoutable et passionnant.
La petite fille et le postman (Bertrand Galic)
Dans les années 1900, aux Etats-Unis, une petite fille va être "expédiée", par un postman d'origine indienne, comme un vulgaire colis. Aussi incroyable que cela puisse paraître, ce fait est inspiré de la réalité lié à une faille dans le règlement des postes de l'époque.
Une belle histoire va naître de cette drôle de relation entre le postman et la petite fille.
Le tout est très joliment illustré.
La forêt des disparus (Olivier Bal)
quelle belle découverte ! un thriller original, plein de suspense et de personnages attachants. je vais lire le premier thriller de cet auteur ! espérons qu'il y ait un troisième...
Patients (Grand corps malade)
Les orteils n'ont pas de nom (Jean Leroy)
Un petit album drôle et bien rythmé, qui introduit subtilement le droit à être soi.
Le Charme discret de l'intestin (Giulia ENDERS)
Une enquête fascinante et instructive sur sujet tabou qui nous concerne tous !
Bestiaire céleste (Zahori Books)
Dans des couleurs qui rappellent le cyanotype, les constellations sous forme de devinettes. Pour repérer les animaux dans le ciel. Idéal pour une première approche de la compréhension du ciel.
Le château solitaire dans le miroir (Mizuki Tsujimura)
Roman japonais, best seller au Japon. Adapté en manga et en film d’animation (sortie en France en septembre 2023).
Dix-huit ans, pas trop con (Quentin Leseigneur)
Grand Passage (Stéphanie Leclerc)
La dragonne et le Drôle (Damien Galisson)
Pallas n° 1
Dans le ventre de Troie (Marine Carteron)
Nous traverserons des orages (Anne-Laure Bondoux)
Le temps fuit (Nathalie Wyss)
La bête et Bethany n° 1 (Jack Meggitt-Phillips)
Celui qui voulait tout réparer (Barbara Kosmowska)
Le dernier mouton (Ulrich Hub)
La maison sous la maison (Émilie Chazerand)
Suzanne Griotte n° 1
Suzanne Griotte et le parc aux limaces (Thibault Bérard)
Ottoline et le vétérinaire des monstres n° 1 (Yann Apperry)
Les Fantômes familiaux (Bruno Clavier)
certaines choses peuvent paraitre incompréhensibles ou irréelles, se pencher dans le passé de sa famille peut permettre de comprendre des récurrences, et par là même régler les problèmes.
Ralentir ou périr (Timothée Parrique)
on peut avoir peur de trop s'informer, mais ce livre aide à comprendre ce qui se passe, on ne peut pas fermer les yeux
Au coeur des solitudes (Lomig)
Rien que pour l'objet déjà, on adore.
Les illustrations en noir et blanc donnent une ambiance particulière, bien que par moment j'aurais bien aimé voir les couleurs chatoyantes dont nous parle le personnage. D'autant qu'il part dans une découverte, à grande échelle, de la nature, dans toute sa splendeur. Bref, j'ai passé un très bon moment.