Foire Aux Questions

Handicap

  • J’ai des difficultés visuelles, que me proposez-vous ?

    Un fonds de livres en grands caractères est à votre disposition. Ces livres sont édités dans une police plus grande. Vous pourrez trouver des romans mais aussi quelques documentaires. Nous vous proposons aussi des textes lus. Sous forme de CD ou de disque MP3, vous pourrez écouter les romans du moment mais aussi de grands classiques. Des loupes sont également à votre disposition.

  • Les médiathèques sont-elles accessibles aux personnes handicapées ?

    La plupart des bâtiments sont aux normes d’accès pour les personnes à mobilité réduite : circulation dans les rayonnages, rampes d'accès...
    Les personnes malvoyantes peuvent emprunter des documents au même titre que les autres usagers.

Jeune public et groupes

L'inscription

  • Faut-il être inscrit pour venir à la bibliothèque ?

    La consultation des documents sur place est libre et gratuite ainsi que l’utilisation du wifi. Seuls l’emprunt et la consultation d’Internet sur nos ordinateurs nécessitent une inscription.

  • Les tarifs d'inscription sont-ils élevés ?

    Par délibération du 21/12/2017, l'abonnement aux médiathèques de CCA est gratuit.

  • Comment puis-je m’inscrire ?

    Il vous suffit de présenter une pièce d’identité. Vous devrez remplir un formulaire d'inscription qui fera office d'attestation sur l'honneur justifiant de votre domicile ( décret n°2000-1277 du 26 décembre 2000 portant simplification de formalités administratives). Les parents doivent signer les fiches d'inscription pour les mineurs.

  • Peut-on prêter sa carte à un proche ou à une connaissance ?

    Une carte de lecteur est personnelle. Vous êtes responsable des documents empruntés sous votre nom. Nous vous déconseillons donc fortement de le faire.

J'ai un problème...

  • J’ai perdu ma carte de médiathèque. Que dois-je faire ?

    Il est important que vous nous le signaliez le plus vite possible, afin d’éviter des emprunts frauduleux sur votre compte. Si vous ne la retrouvez pas, il vous faudra en refaire une moyennant une somme modique fixée annuellement.

  • Pourquoi dois-je rendre mon livre si personne ne l’a réservé après moi ?

    La durée d’emprunt d’un document est de 4 semaines maximum. Vous avez la possibilité de faire prolonger 2 fois vos documents (hormis les documents en retard ou réservés) pour une durée supplémentaire de 2 semaines à chaque prolongation. Si vous ne pouvez plus bénéficier de ces avantages, le document doit être restitué afin que l’ensemble des usagers puisse en bénéficier. Pour faciliter votre gestion au quotidien de vos emprunts, nous envoyons un courriel aux adhérents nous l'ayant communiqué pour être prévenu 7 jours avant, de la fin de la durée de prêt.
     

  • Que se passe-t-il si je ne rends pas mes documents dans le délai accordé ?

    Lorsque l'emprunt de vos documents arrive à échéance, vous devez les ramener le plus rapidement possible.
    Au bout de 14 jours de retard, vos droits d'emprunt sont réduits (1 document pour 7 jours hors DVD) et un courriel (ou à défaut, un courrier postal) vous est envoyé. Au bout de 28 jours, un deuxième mail (ou à défaut, un courrier postal) vous est envoyé et votre carte est bloquée. Une dernière lettre sera expédiée après 42 jours de retard

    A compter de l’envoi de cette lettre les documents empruntés ne sont pas restitués, le recouvrement sera effectué par le Trésor Public. Vous devrez payer le prix d’achat des documents.

    Durant votre période de retard, vous ne pourrez ni emprunter de documents ni consulter Internet dans notre réseau ni effectuer de réservation.
    Les lettres de rappel sont envoyées par mail. En l'absence de mail, nous imprimons un courrier. Seule la date de retour fait foi. Nous ne sommes pas responsable des courriers non reçus ou des mails non réceptionnés. Il vous faut veiller à nous communiquer vos coordonnées exactes (adresse et mail).

  • Que dois-je faire lorsque je suis très en retard ?

    Si les documents en retard sont toujours en votre possession, il faudra d’abord les rendre. Dans le cas des personnes qui ont fait l'objet d'une demande de remboursement au Trésor public, il vous sera fourni sur demande un justificatif de retour des documents. Avec ce justificatif, vous vous rendrez au Trésor Public qui vous fera payer la valeur d'achat des documents et vous attribuera une quittance. Vous apporterez ce justificatif à la médiathèque pour faire débloquer votre compte.

  • Que faire si je perds un document ?

    Lorsque vous perdez un ouvrage, il vous est demandé de le remplacer, soit en rachetant le document, soit en vous acquittant de son prix. Si vous perdez ou déteriorez un DVD ou un CD vous ne pouvez que le rembourser du fait des spécificités législatives liés au prêt de ce type de document. Un forfait est établi pour ce support.

  • En consultant mon compte lecteur, je m’aperçois qu’un document que je pense avoir rendu est toujours présent sur ma carte. Que dois-je faire ?

    Merci de nous contacter en précisant votre numéro d'adhérent dans votre correspondance. Nous nous chargerons, dans un premier temps, de faire une vérification en rayon. N'hésitez pas non plus à faire une recherche de votre côté ; dans la plupart des cas, il s'agit d'un oubli ou d'une erreur humaine.

  • Peut-on faire des copies de CD et DVD ?

    Copier un CD, un CD, un DVD ou un DVD que vous n’avez pas acheté est illégal. Par conséquent, lorsque vous vous inscrivez et empruntez ces documents, vous êtes responsable en cas de transgression.

L' emprunt

  • Comment peut-on prolonger le prêt d’un document ?

    Le renouvellement d’un document peut se faire sur place, par téléphone ou via le site web dans la limite de 2 fois, nous vous invitons à faire ces demandes de prolongation avant la date de retour initialement prévue. Il est impossible de prolonger le prêt des documents en retard ou des documents réservés par un autre usager.

  • Où dois-je retirer mes réservations ?

    Toutes vos réservations doivent être retirées à l’accueil de votre bibliothèque d’inscription dans un délai de 14 jours (à partir du moment où elles vous sont affectées).

  • Peut-on rendre les documents dans n’importe quelle médiathèque du réseau ?

    Pour le moment vous devez rendre vos documents dans la bibliothèque où vous les avez emprunté. A l'automne 2018, vous pourrez emprunter et rendre les documents où vous le souhaitez sur le réseau (sauf Rosporden). La navette du réseau des médiathèques se charge de déplacer les documents d’une médiathèque à une autre.

  • Peut-on rendre les documents en dehors des heures d’ouverture de la médiathèque ?

    Vous trouverez dans certaines médiathèques du réseau des boîtes à livres. Elles fonctionnent comme une boîte aux lettres dans laquelle vous insérez un par un les documents à rendre. A Trégunc et Pont-Aven, la boîte est à l'extérieur du bâtiment ; elle est donc accessible 24/24H et 7/7j. Les autres boîtes de retour sont liées aux horaires d'ouverture des bâtiments qui les abritent (Concarneau). Attention toutefois : les documents qui se trouvent sur votre carte sont sous votre responsabilité tant qu'ils n'ont pas été passés en retour par les bibliothécaires. Nous vous conseillons donc de ne pas laisser vos documents dans les boîtes à livres si celles-ci sont déjà pleines.

  • À quel moment le retour est-il pris en compte pour les documents rendus dans la boîte à livres ?

    La boîte de retour est vidée une à deux fois par jour, du mardi au samedi. Les documents sont passés en retour dans la journée.

  • Tous les documents sont-ils empruntables ?

    Oui à l’exception des documents réservés pour une consultation sur place, des usuels (ouvrages de référence) et du dernier numéro paru des revues.

  • Au catalogue, que signifie : équipement, en réserve, en transit etc ?

    Ces statuts informatiques nous permettent de connaître les différentes étapes que parcourt le document avant d’être en rayon ou à nous aider à le localiser. Vous ne pouvez pas emprunter ces documents tant qu'ils ne sont pas "disponible" ou, pour les documents en réserve, font l'objet d'un prêt à la demande.

Services sur place

  • Peut-on faire des photocopies à la médiathèque ?

    Les photocopies sont possibles dans les médiathèques de Concarneau et Trégunc. Les tarifs des photocopies sont fixés par délibération du Conseil communautaire.  Nous versons une redevance annuelle destinée à rémunérer les auteurs et les éditeurs des œuvres ayant pu être reproduites. En photocopiant un document vous vous engagez à ne pas photocopier plus de 10% d’un livre et 30% d’un périodique (sauf œuvres tombées dans le domaine public ou non protégées) ; au-delà vous entrez dans le cadre de la contrefaçon : le photocopillage des œuvres étant interdit par la loi.

  • Peut-on faire des impressions ?

    Les usagers inscrits peuvent imprimer et doivent au préalable acheter des unités d’impression.

  • Peut-on travailler avec sa clé USB ?

    Sur les postes dédiés à la bureautique, vous pouvez enregistrer vos documents sur votre clé USB. Merci de vous assurer au préalable que votre clé n’est pas vérolée.

  • La médiathèque est-elle équipée en Wifi ?

    Vous bénéficiez d’un accès libre au wifi dans les médiathèques valable pour une journée. Votre connexion doit se faire dans le respect du règlement intérieur des médiathèques et de la législation française. A la médiathèque de Concarneau, l'envoi des codes d'accès au wifi pour les non-abonnés se fait par sms. Dans les autres médiathèques, pour le public de passage, un code temporaire vous est remis sur demande.

Services en ligne

  • Est-il possible de s’inscrire en ligne au réseau des médiathèques ?

    Vous pouvez effectuer une préinscription en ligne sur le site en cliquant sur ce lien.

  • Est-il possible de consulter le catalogue à distance ?

    C’est possible. Vous pouvez faire une recherche rapide directement sur la page d’accueil. Cette recherche portera sur l’ensemble du site internet et du catalogue. Dans le menu "catalogue", vous pourrez faire une recherche avancée et une recherche dite "à facettes". Les nouveautés sont également mises en valeur directement sur la page d'accueil du site ou par bibliothèque dans leurs pages respectives.

  • Peut-on réserver des documents ?

    Vous avez le droit de faire jusqu’à 4 réservations. Seuls les documents dont la phase de traitement est achevée peuvent être réservés. Si le document est déjà emprunté, votre réservation se mettra dans une file d’attente qui peut être constituée de plusieurs réservataires. S’il se trouve en rayon, et tant qu’il n’a pas été traité par un bibliothécaire, tout adhérent qui se présenterait pour l’emprunter serait prioritaire. Votre réservation sera simplement repoussée jusqu’à la fin de l’emprunt du document.
    Nous nous réservons la possibilité de supprimer une réservation si le document présentait un problème. Dans ce cas un message informatique sera mis sur votre compte et, lors de votre prochaine venue nous vous le communiquerons.
    En vous connectant à la rubrique « Mon compte » puis en effectuant votre recherche dans le catalogue vous pouvez réserver les documents de votre choix. Vous pouvez également supprimer les réservations qui ne vous intéressent plus tant qu'elles n'ont pas été satisfaites, dans le détail de votre compte.
    Lorsque votre réservation arrive dans votre bibliothèque nous vous avertissons par courriel (ou à défaut par courrier). Le délai des 14 jours pour retirer la réservation s'enclenche dès l'attribution de votre réservation et non pas à l'envoi du courriel.

  • Le site Internet du Réseau des médiathèques donne-t-il accès à des ressources en ligne ?

    Les usagers inscrits peuvent en se connectant sur le portail accéder à l'offre numérique de Skilleos et d'Izneo.
    Notre partenariat avec la Bibliothèque Départementale du Finistère nous permet de vous donner accès à d'autres ressources numériques. Plus d'informations ici.

  • Peut-on prolonger un emprunt en ligne?

    En vous connectant sur le portail vous avez accès à la liste de vos emprunts. Chaque document emprunté comporte une icône qui, une fois cliquée, permet de prolonger la durée d'emprunt.
    Nous vous rappelons que les ouvrages réservés par d'autres usagers ainsi que les ouvrages en retard ne peuvent pas être  prolongés. Si vos documents ont déjà été prolongés à deux reprises ou s'ils sont en retard la prolongation ne sera pas possible (sauf cas de force majeure).

  • Est-ce que je peux savoir si j’ai déjà emprunté un document ?

    Oui, vous pouvez accéder à la liste de vos derniers emprunts. L’historique ne va pas au-delà de quatre mois (respect des préconisations de la CNIL).

Utilisation des locaux

Si certaines de vos questions n’apparaissent pas, vous pouvez nous contacter par courriel ou par téléphone.

Le règlement intérieur vous apportera également des réponses à vos questions, consultez-le en cliquant ici.

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